TRIPORTEUR DE REVES - VIAGGIO IN APE AD1

Per discutere di tutto ciò riguarda il mondo dell'Ape Piaggio anni '50, '60 e '70 (telai A, B, C, D, E, MP) / To discuss all about Ape Piaggio's world in the fifties, sixties and seventies (A, B, C, D, E, MP chassis)
Rispondi
Avatar utente
Triporteurdereves
Apista aspirante
Messaggi: 10
Iscritto il: 15 marzo 2015, 11:40
Ape owned: AD1
Contatta:

TRIPORTEUR DE REVES - VIAGGIO IN APE AD1

Messaggio da Triporteurdereves »

Bonjour à tous,

Je lance officiellement mon projet de trip en triporteur AD1:

http://www.triporteurdereves.com/

Décollage prévu si tout va bien fin mai. Beaucoup beaucoup beaucoup de choses à préparer

N'hésitez pas liker à suivre l'aventure via notre page facebook:

https://www.facebook.com/letripporteurdereves

Immagine

Immagine

Immagine
Ultima modifica di Triporteurdereves il 15 marzo 2015, 12:15, modificato 2 volte in totale.
Avatar utente
Triporteurdereves
Apista aspirante
Messaggi: 10
Iscritto il: 15 marzo 2015, 11:40
Ape owned: AD1
Contatta:

Re: TRIPORTEUR DE REVES -

Messaggio da Triporteurdereves »

Mille merci pour votre site qui est une MINE D'OR d'informations qui m'aide ENORMEMENT pour la restauration du triporteur.

L_K* L_K* L_K*

Pardon je ne parle pas italien (:| (:|

Immagine

Immagine
Ultima modifica di Triporteurdereves il 15 marzo 2015, 11:59, modificato 1 volta in totale.
Avatar utente
Triporteurdereves
Apista aspirante
Messaggi: 10
Iscritto il: 15 marzo 2015, 11:40
Ape owned: AD1
Contatta:

Re: TRIPORTEUR DE REVES -

Messaggio da Triporteurdereves »

Ca avance sur le papier:

"Piece maitresse de cette aventure, la capote de la benne du triporteur permettra d'avoir un coffre fermé à l'abri de la pluie et servira de support à la future tente de toit.

La modélisation préalable de la capote permet d'anticiper les aspects pratiques (ouverture/chargement) et d'optimiser au mieux sa conception (structure/matériaux), avant la mise en fabrication

Après la prise de mesure sur la benne de mon AD1 500, je m'attaque à la modélisation sur Autocad. Evidement, unutile de préciser que la benne est vrillée, m'obligeant à jouer de tolérances dans les dimensions de la future capote.

Le cahier des charges est de disposer d'une hauteur utile de chargment de 55cm, avec un plancher en contreplaque antidérapant.

Après un calcul empirique des sections de profilés et entraxes, je m'attaque à la modélisation 3D.

Immagine

Immagine


Cette première version pose la question du hayon. Rester sur un mono vantail? Avoir deux battants?

Au dela de la resistance mécanique, la principale contrainte de cette capote reste son poids pour deux raisons:
Ne pas sur-charger la benne.
Ne pas elever le centre de gravité du triporteur.

Dans une conception en tube inox carré de 30x30x1,5 , avec un habillage en acier 0,75, les poids seraients:
Capote: 33kg
Hayon: 6kg

Quid d'une fabrication en aluminium? Ou une coque en fibre?

Affaire à suivre..."

Immagine

Immagine
Avatar utente
Triporteurdereves
Apista aspirante
Messaggi: 10
Iscritto il: 15 marzo 2015, 11:40
Ape owned: AD1
Contatta:

Re: TRIPORTEUR DE REVES -

Messaggio da Triporteurdereves »

Coté moteur:

Adaptation d'un cylindre de 225 PINASCO et d'un allumage electronique:

Immagine

Immagine

Immagine

Immagine

Immagine

Immagine

Immagine

Immagine

Immagine

Immagine
Avatar utente
kjjohnson
1° Apista restauratore
1° Apista restauratore
Messaggi: 6143
Iscritto il: 3 dicembre 2007, 11:17
Ape owned: MPR2
Località: Bayfield, Ontario, Canada
Contatta:

Re: TRIPORTEUR DE REVES - VIAGGIO IN APE AD1

Messaggio da kjjohnson »

$+; An adventurer! The biggest challenges you will face are the shortness of the wheelbase and instability carrying the maximum allowable weight. This is the reason Piaggio moved on to the MP models with the stretched wheelbase and the motor in the back and a greater weight carrying ability. The 600MP and P601 have an even longer wheelbase and the ability to carry even heavier loads. The strains put on your motor by converting to a large displacement will be interesting to follow because the motor wasn't designed for such a conversion and you will have to convert the carburetor and consider upgrading the cooling of the motor.
Consider aluminum framework and aluminum sandwich panels for your construction. A major consideration will be any increased weight behind the center of the rear wheels. Perhaps a Pentaro type trailer would better serve what you intend to accomplish.
Proper mechanical testing of modifications for performance must come first, modifications second. I will follow with interest. - Ken


Un aventurier! Les plus grands défis que vous rencontrerez sont la brièveté de l'empattement et l'instabilité portant la masse maximale autorisée. Ce est la raison Piaggio déplacé sur les modèles MP avec l'empattement étiré et le moteur à l'arrière et la capacité de charge supérieure de poids. Le 600MP et P601 ont un empattement encore plus longue et la capacité de transporter des charges plus lourdes. Les souches mettre sur votre moteur en se convertissant à un grand déplacement sera intéressant à suivre, car le moteur n'a pas été conçu pour une telle conversion et vous devrez convertir le carburateur et envisager d'améliorer le refroidissement du moteur.
Considérez cadre en aluminium et panneaux sandwich en aluminium pour votre construction. Une considération majeure sera toute augmentation de poids derrière le centre des roues arrière. Peut-être un type remorque Pentaro servirait mieux ce que vous avez l'intention d'accomplir.
Essais mécaniques correcte des modifications pour la performance doit venir en premier, modifications secondes. Je vais suivre avec intérêt. - Ken

Un avventuriero! Le più grandi sfide che dovrà affrontare sono la brevità del passo e di instabilità che porta il peso massimo consentito. Questo è il motivo Piaggio passò ai modelli MP con il passo allungato e il motore nella parte posteriore e una capacità di carico superiore peso. Il 600MP e P601 hanno un passo ancora più lungo e la capacità di trasportare carichi più pesanti. I ceppi messi sul motore convertendosi in grossa cilindrata sarà interessante seguire quanto il motore non è stato progettato per una tale conversione e si dovrà convertire il carburatore e di aggiornare il raffreddamento del motore.
Considerate struttura in alluminio e pannelli di alluminio per la costruzione. Una considerazione importante sarà alcun aumento di peso dietro il centro delle ruote posteriori. Forse un tipo Pentarò rimorchio sarebbe meglio servire ciò che si intende realizzare.
Corretta prove meccaniche di modifiche per prestazioni deve venire prima, modifiche secondo. Seguirò con interesse. - Ken
Jeff's Pentaro.jpg
we buy/restore/sell P501 and P601s and parts/manuals/handbooks
http://www.kjjohnson.ca/
Avatar utente
mondoape
Amministratore
Amministratore
Messaggi: 3506
Iscritto il: 19 marzo 2002, 0:00
Ape owned: AD1

Re: TRIPORTEUR DE REVES - VIAGGIO IN APE AD1

Messaggio da mondoape »

Benvenuto in Mondoape. $+; Il tuo progetto è molto interessante. =D> L'Ape 500 è bellissimo. Sono curioso di seguire i resoconti del viaggio che affronterai. Buona fortuna!

Bienvenue Mondoape. $+; Votre projet est très intéressant. =D> Le 500 Ape est belle. Je suis curieux de suivre les rapports de voyage vous devrez faire face. Bonne chance!
Avatar utente
Triporteurdereves
Apista aspirante
Messaggi: 10
Iscritto il: 15 marzo 2015, 11:40
Ape owned: AD1
Contatta:

Re: TRIPORTEUR DE REVES - VIAGGIO IN APE AD1

Messaggio da Triporteurdereves »

Ciao a tutti, ecco le foto del mio viaggio lappatura:

Immagine

Immagine
Immagine
Immagine
Immagine
Immagine
Immagine
Immagine
Immagine
Immagine
Immagine
Immagine
Immagine
Immagine
Immagine
Immagine
Immagine
Avatar utente
kjjohnson
1° Apista restauratore
1° Apista restauratore
Messaggi: 6143
Iscritto il: 3 dicembre 2007, 11:17
Ape owned: MPR2
Località: Bayfield, Ontario, Canada
Contatta:

Re: TRIPORTEUR DE REVES - VIAGGIO IN APE AD1

Messaggio da kjjohnson »

WOW - bon voyage - Ken >:/
we buy/restore/sell P501 and P601s and parts/manuals/handbooks
http://www.kjjohnson.ca/
Avatar utente
mondoape
Amministratore
Amministratore
Messaggi: 3506
Iscritto il: 19 marzo 2002, 0:00
Ape owned: AD1

Re: TRIPORTEUR DE REVES - VIAGGIO IN APE AD1

Messaggio da mondoape »

Complimenti, bellissime foto. Ti ho linkato su Google+:
https://plus.google.com/112922410320634920800/posts
Vincs
Apista aspirante
Messaggi: 2
Iscritto il: 17 novembre 2013, 14:52
Ape owned: AD1

Re: TRIPORTEUR DE REVES - VIAGGIO IN APE AD1

Messaggio da Vincs »

Vroum :D :D
Immagine
Immagine
Immagine
Immagine
Immagine
Immagine
Immagine
Immagine
Immagine
Immagine
Immagine
Immagine
Immagine
Immagine
Immagine
Immagine
Immagine
Immagine
Immagine
Immagine
Avatar utente
mondoape
Amministratore
Amministratore
Messaggi: 3506
Iscritto il: 19 marzo 2002, 0:00
Ape owned: AD1

Re: TRIPORTEUR DE REVES - VIAGGIO IN APE AD1

Messaggio da mondoape »

Ottime foto! Grazie, ci fai rivivere quelle atmosfere particolari. ^:)^ :)>-
Vincs
Apista aspirante
Messaggi: 2
Iscritto il: 17 novembre 2013, 14:52
Ape owned: AD1

Re: TRIPORTEUR DE REVES - VIAGGIO IN APE AD1

Messaggio da Vincs »

Avatar utente
mondoape
Amministratore
Amministratore
Messaggi: 3506
Iscritto il: 19 marzo 2002, 0:00
Ape owned: AD1

Re: TRIPORTEUR DE REVES - VIAGGIO IN APE AD1

Messaggio da mondoape »

Video molto simpatici! Grazie.
Rispondi